La Fabrique du Chat Botté

Création et réalisation sur mesure de vêtements, robes et costumes

Remettre l'ancien au goût du jour.



Je vous présente une pièce sur laquelle j'ai adoré travailler. Il s'agit d'un top en soie noire et voile de soie. Au delà de la réalisation, c'est la démarche que j'ai aimé. Brigitte, ma cliente, a hérité de sa mère, et sa mère de sa propre mère, de passementeries et de boutons en perles de jais (gemme fossile de couleur noire et brillante). Elle regrettait que celles-ci restent oubliées, enfermées dans une boite.Elle est venue me voir en me demandant si je "pouvais en faire quelque chose".

Je lui ai alors prposé d'en faire une parure pour un top de soirée, très fluide, noire, dont les passementeries et les boutons serait la parure. J'ai opté pour une superbe soie noire, ainsi qu'un voile de soie assorti pour les manches "trois-quarts". Les passementeries ornent le col et le bas des manches. Le top se ferme dans le dos à l'aide d'un bouton en jais.

Il reste notament un long cordon en perles, avec les pompoms assortis, qui seront la parure d'une robe qui sera réaalisée pour le nouvel an.
 
Lire la suite...

Ambre d'Arcadie

En ce moment, je suis en train de travailler avec Sapho à l'ajout d'une galerie où vous trouverez exposées de belles photos de mes dernières créations.
En parcourant rapidement celles que j'avais déjà, je suis retombée sur une tenue oubliée!!
Il me faut de suite réparer cette erreur, d'autant qu'il s'agit d'une tenue où j'ai utilisé une technique de manipulation du tissus peu employée car très longue.

Comme vous l'avez sans doute deviné, je veux parler du smock.

Quand on évoque cette technique, la plupart pense tout de suite aux robes de petites filles. Et bien, je peux vous assurer qu'il existe une infinité de point, et que, bien employé, nous en somme loin!
J'ai donc crée une tenue "test" pour un personnage de type "changelin" ou fée.

 
Lire la suite...

Féréol, troubadour d'Aquitaine

Une fois n'est pas coutume, j'ai travaillé pour Jonathan, l'amour de ma vie^^
Il doit interpréter un personnage sur un GN (comprenez Jeu de Rôle Grandeur Nature) nommé féréol, troubadour de son état. Les premières informations qu'il a reçu au sujet de ce personnage sont simples et concises : "un troubadour cotoyant les plus grandes cours de la France du XIVème siècle, un genre de gipsy beau parleur."
Le mot d"ordre de Jonathan fut donc " Renaissance, classe, gipsy, bling-bling". Je sais que la Renaissance n'arrive pas avant deux siècles, mais il a toujours révé d'un manteau comme celui de François Ier, alors, pourquoi pas?
Je ne connaissais pas très bien le costume traditionnel des Gipsy, alors j'ai fait quelques recherches, afin de créer un ensemble relativement cohérant.
Voici quelques exemples de mes recherches :





















Nous somme tombés d'accord sur les couelurs (jaune/or, bordeaux et noir) et sur les pièces qui constitueraient le costume : un chapeau, un manteau, une chemise, un gilet et un pantalon.
Lire la suite...

Projet Némésis


Cela faisait quelques temps que je n'avais pas donné de nouvelles ici. Je m'en excuse platement.... Entre mon déménagement et les travaux de retouches, mon temps a été pas mal occupé.
       J'ai de nouveau le temps de faire un peu de création. Je vous présente donc le "projet Némésis". Il s'agit d'une veste longue, qui devait remplir plusieurs critères, ainsi que des points incontournables fixés par mon amie Sapho (Oui, j'aime les défis!! )
Lire la suite...

Ankh Sen Sutekh, Prêtresse du Serpent...

Cécilia m'a fait confiance en me chargeant de la confection de sa robe de prêtresse. Elle recherchait un style antique, qui rappelle un peu le style égyptien. De plus, le personnage étant celui d'une femme très séductrice, elle voulait une robe à bretelles, avec un joli decoletté.

Je suis donc partie sur une robe avec de la mousseline : beaucoup, beaucoup, beaucoup de mousseline (environ 10 m) entièrement plissé et ajusté à sa morpholgie. Elle est tout de même doublée en coton, afin de ne pas être trop transparente. De même, afin de mettre un peu de contraste, la ceinture, qui rappelle un serre-taille par sa forme, est en coton, orné d'un gallon métalique de couleur or.
Enfin, la robe se ferme dans la dos à l'aide d'un laçage.

Vous pouvez l'admirer sur des photos prises par Isabel Roski au Fort de Cognelot, à Chalindrey (21)
Lire la suite...

Le Sombre Mage

Je suis sure que vous n'avez pas oublié le costume de Jedi que j'ai réaliisé il y a quelque temps pour Sebastien. (Sinon, vous pouvez rattraper cela ici)

Corentin, qui a beaucoup aimé le manteau souhaitait que j'en reprenne le modèle, afin d'en faire un manteau de mage. Le challenge était d'en faire un manteau de mage, mais qui pourrait aussi servir pour d'autre rôles, comme le guerrier par exemple.

J'ai donc décidé de partir sur un modèle sobre, avec un galon discret sur le devant, avec une couleur relativement foncé, du gris, et un tissus plus lourd que celui que j'ai utilisé pour le manteau de jedi, afin de lui donner de la prestance et un beau tombé, facile à dompter.
Lire la suite...

Légendes d'Hyborée

      On continue les nouvelles sorties  de la Fabrique avec une robe réalisée pour Amélie.
      A l'occasion du Gn "Légendes d'Hyborée", elle incarnait la fille de Conan le Barbabe, et elle m'a donc commandé une robe médiévale d'inspiration antique pour l'occasion.
     Réalisée en coton et mousseline, elle comporte une col bénitier rapporté, une ceinture incrustée et des manches "à l'antique" qu'elle peut porter ouvertes ou fermées selon l'envie à l'aide de bracelets métalliques dorés.
Lire la suite...

Que la Force soit avec vous!

Hier, Sébastien a reçu le paquet contenant son nouveau costume de Jedi. Vous savez, celui dont je parlais dans mon billet précédent!
Il m'a fallu réprimer mon anxiété (oui, j'ai toujours peur que mon ou ma client ne soit pas satisfait(e) )et m'armer de patience avant d'obtenir une photo du costume porté.
Ce soir, il devair sortir le costume pour la première fois pour la dernière répétition avant la représentation de son club d'escrime.
Je vous laisse découvrir le résultat :
Lire la suite...

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine...


Il y a dix jours environ, Sapho m'a fait une demande que mon petit coeur de geekette n'a pas pu refuser...
En effet, alors que mon emploi du temps est déjà pas mal chargé, elle souhaitait que je réalise un costume pour son fiancé, Sébastien, à l'occasion d'une représentation d'escrime.
Quand elle m'a annoncé qu'il s'agissait d'un costume de Jedi, je suis sure que vous comprenez à quel point je DEVAIS le faire!
Après quelques jours de travail et une teinture végétale, voilà un apperçu du résultat.
Bien entendu, vous pourrez très bientôt admirer le costume complet (car oui, je leur réserve une surprise) porté par son proporiétaire!
Haut de page