La Fabrique du Chat Botté

Création et réalisation sur mesure de vêtements, robes et costumes

Féréol, troubadour d'Aquitaine

Une fois n'est pas coutume, j'ai travaillé pour Jonathan, l'amour de ma vie^^
Il doit interpréter un personnage sur un GN (comprenez Jeu de Rôle Grandeur Nature) nommé féréol, troubadour de son état. Les premières informations qu'il a reçu au sujet de ce personnage sont simples et concises : "un troubadour cotoyant les plus grandes cours de la France du XIVème siècle, un genre de gipsy beau parleur."
Le mot d"ordre de Jonathan fut donc " Renaissance, classe, gipsy, bling-bling". Je sais que la Renaissance n'arrive pas avant deux siècles, mais il a toujours révé d'un manteau comme celui de François Ier, alors, pourquoi pas?
Je ne connaissais pas très bien le costume traditionnel des Gipsy, alors j'ai fait quelques recherches, afin de créer un ensemble relativement cohérant.
Voici quelques exemples de mes recherches :





















Nous somme tombés d'accord sur les couelurs (jaune/or, bordeaux et noir) et sur les pièces qui constitueraient le costume : un chapeau, un manteau, une chemise, un gilet et un pantalon.
     J'ai commencé par le chapeau, avec du velours bordeaux, un cordon tressé doré, quelques perles, et surtout quatre plumes sabre de paon fixées au chapeau par une broche dorée.
Je vous laisse juger du résultat ;)













     Puis vint le manteau : ample, en brocard d'ameublement jaune d'or, avec un col et des bordures en fausse fourrure brun noire. les manches sont doublées de soie or, et le manteau partiellement doublé de satinette chocolat.
Le manteau, comme le chapeau est de style Renaissance.La chemise est venue dans la foulée, en coton reteinté en gris anthracite, à col ouvert agrémenté d'estampes en métal couleur bronze et à manches bouffantes.

(Vous noterez l'ajout personnel de bling bling au travers de bagues et autres collifichets)
Ca, c'est pour le tribut à l'aspect Renaissance. Il est temps de donner un côté "bohémien, gipsy" à tout ça, et d'accentuer encore le côté "bling bling" qui reste assez sage pour le moment.
(oui, quand j'ai pris cette photo, les plumes du chapeau n'étaient pas arrivées. Ce sont des photos réalisées dans mon atelier, pendant la confection)








     Je suis donc passée à la confection du gilet, soit la pièce la plus ornementée, et la plus bling bling du costume (bijoux mis à part). Réalisée en suédine souple noire, doublée de coton noir, j'y ai appliqué différents gallons or, avec des touches de rouge. Des pièces en métal de couleur bronze commandées en Turquie sont venues compléter le tableau. On trouve également deux poches à rabats passepoilée car on a toujours besoin de poche!
     Afin de respecter le code vestimentaire gipsy, ce gilet est fait pour rester ouvert, de manière à laisser entrevoir la chemise.
Oui, ça pique les yeux! Je vous mets un détail, vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenu!







Un pantalon bouffant bordeau est venu compléter l'ensemble, ainsi qu'une croix dorée montée sur une chaine de la même couleur
Et voilà la tenue complète!


 J'espère avoir des photos prises par un photographe très rapidement, car les miennes le mettent, hélas assez peu en valeur....

Ajouter votre commentaire

facultatif

facultatif

Anti-spam :

Haut de page